Construisons durable

Sa localisation, à 5 minutes du Kirchberg, en bordure de zone naturelle

Le choix de concevoir un projet novateur à cet endroit n’a pas été long. À proximité immédiate d’une forêt, la résidence The Nest surplombe la vallée et offre à ses occupants un confort de vie précieux, tant par ses équipements que par sa situation géographique.

Le concept d’habitat collectif proposé ici par Codur repose sur une architecture respectant le quartier, mixant le patrimoine et la modernité, et intégrant des matériaux écologiques, des finitions haut de gamme et des techniques environnementales innovantes. La résidence The Nest est composée de 5 appartements répartis sur 3 niveaux (rez-de-chaussée et 2 étages), d’un sous-sol dédié aux locaux techniques et caves, ainsi que d’un parking extérieur (dont une partie sous carport). Le quartier est très résidentiel et parsemé de maisons/villas individuelles.

D’un point de vue technique, des panneaux solaires, qui captent le rayonnement offert par le soleil, participent à la production de chaleur et d’électricité afin de limiter les consommations de ressources naturelles et répondre aux besoins en énergie du bâtiment.

Ses équipements et matériaux

En plus des classes énergétiques ABA, un concept bioclimatique a été mené afin de définir les matériaux les plus adéquats en terme de performance énergétique et d’exploitation optimale:

  • Le triple vitrage sur châssis aluminium extérieur/bois intérieur garantit une performance thermique et acoustique adéquate, dans le respect des critères d’une habitation passive
  • L’isolation a également fait l’objet d’études approfondies. L’isolation thermique est assurée par de la cellulose et de la fibre de bois sur les murs extérieurs, et du verre recyclé (foamglass) appliqué sur les parties enterrées du bâtiment. L’isolation phonique est quant à elle renforcée entre appartements et dans les appartements (entre zone de vie et zone de nuit).
  • La toiture n’est pas composée d’une charpente traditionnelle mais d’une coque béton garantissant ainsi l’atténuation acoustique vis-à-vis de l’extérieur.
  • En façade, les matériaux retenus accompagnent le concept du bâtiment avec une alternance d’enduit posé sur des panneaux de fibre de bois et de panneaux de fibre de ciment.
  • Chaque appartement propose un cadre de vie sain et confortable. Le plâtre appliqué est naturel et les peintures conformes à la norme NF130 environnement.

Chez Codur, nous mettons nos compétences au service de nos convictions afin de fournir à l’ensemble de nos résidents un habitat sain et respectueux de l’environnement, et ce, durablement.

D’autres éléments techniques viennent accompagner le concept du bâtiment :

    • La principale source de production de chaleur est assurée par une chaudière aux pellets centralisée, qui alimente les appartements via un chauffage au sol, avec des radiateurs complémentaires dans les salles de bain, pour un confort optimal
    • La ventilation est mécanique et individuelle pour chaque appartement (bouches de pulsion et extraction en plafond pour plus de confort)
    • Une citerne de récupération d’eau de pluie alimente les WC, les machines à laver et l’arrosage extérieur
    • Des bornes de recharge pour véhicules électriques pourront être mises en place selon les besoins des occupants
Nos partenaires sur ce projet, une équipe constructive et impliquée

L’une des clefs dans la réussite d’un tel projet de construction est la sélection des bons partenaires, œuvrant et partageant les mêmes valeurs humaines et écologiques.

  • Simon-Christiansen
  • OGC
  • Atelier INGRAND
  • Neobuild