Depuis le 1er juillet 2012, plusieurs modifications sont intervenues dans le domaine de la construction de bâtiments d’habitation neufs. En effet, suite à l’entrée en vigueur du règlement grand-ducal du 5 mai 2012, les exigences liées aux performances énergétiques ont été renforcées. Outre le fait que la classe de performance énergétique et la classe d’isolation thermique doivent apparaître dans toute annonce commerciale, les classes elles-mêmes sont amenées à évoluer selon l’échéancier suivant :

 

Classe d’isolation thermique Classe de performance énergétique
Dès le 1er julllet 2012 C B
Dès le 1er janvier 2015 B A
Dès le 1er janvier 2017 A A

 

Dès lors, un bâtiment d’habitation neuf dont l’autorisation de bâtir est introduite après le 1er janvier 2015 devra correspondre en général à la classe d’isolation thermique B et à la classe de performance énergétique A.

Le calcul des classes énergétiques (établi par les architectes et ingénieurs-conseils, et experts agréés) se base sur des valeurs propres à la surface de référence énergétique (en principe la surface chauffée), l’orientation et l’exposition du bâtiment, la compacité du bâtiment, l’enveloppe thermique, l’étanchéité, la ventilation, les installations techniques et les combustibles utilisés (chauffage et eau chaude) et l’utilisation d’énergies renouvelables. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le dépliant édité par MyEnergy consacré au passeport énergétique des bâtiments d’habitation en cliquant ici.